Au cours de la période impériale dans la Chine antique, ce produit fut employé par les guérisseurs pour traiter les empereurs chinois. Après cette première utilisation, le baume de tigre a été généralisé pour être employé sur bon nombres de personnes. Malgré son ancienneté, le baume du tigre a été importé sur le marché durant les années 20 et vendu pour la première fois en 1926. Cette commercialisation a été l’œuvre d’Aw Boon Haw, le fils d’un herboriste qui a étudié les onguents antidouleur dans les années 1870, puis s’était installé à Singapour. Bien que sa commercialisation a été un franc succès depuis le début et que ces produits on envahit le marché occidental, la recette elle, est resté la même depuis le début et est toujours artisanale. À l’heure actuelle, le véritable baume du tigre, est commercialisé par la société Haw Par Healthcare.
L’origine du Baume du Tigre remonte très loin dans le passé. La médecine traditionnelle chinoise utilise les plantes en application externe sous différentes formes (pommade, huile, lotion, et baume).L’utilisation du Baume du Tigre est très ancienne, remontant à plusieurs milliers d’années. Après des années d’utilisation et de manutention, les herboristes et les médecins chinois traditionnels ont été en mesure d’avoir une certaine maîtrise de ces plantes, ce qui a donné lieu au baume de tigre.
Le baume chinois destiné aux empereurs
Les produits de la gamme
Actuellement, il existe sur la marché de nombreux produits de la gamme Tiger Balm, mais les plus connus et utilisés sont les baumes rouges et baumes blancs. Ces deux baumes diffèrent en raison de leurs utilisations, leurs compositions et de couleurs. En application, le baume du tigre rouge est utilisé pour apaiser et éliminer les contractions et les douleurs musculaires ainsi que les douleurs articulaires. Par contre, le baume du tigre blanc est utilisé pour soulager les maux de tête, voies respiratoires bouchés, les piqûres de moustiques et d’insectes …
Le succès du baume du tigre chinois
Le succès de ce remède anti douleur a été fulgurant et ceci s’explique par le fait qu’il est entièrement naturel et que son efficacité est impressionnante. Que vos douleurs soient dues a l’exercice physique ou qu’elles soient le fait de l’arthrite ou des rhumatismes, le baume du tigre peut les soulager en quelques minutes simplement en massant la zone douloureuse avec un peu de remède sur le bout des doigts. ses principes actifs pénètrent la peau et traitent la zone en profondeur assurant un résultat rapide et durable. De nos jours le baume du tigre rouge à l’origine est décliné sous différentes formes chacune permettant de répondre a un problème précis ce qui le rend encore plus efficace.
Différences entre le baume du tigre rouge et le blanc ?
Les deux baumes se distinguent également par la proportion d’ingrédients dans leurs compositions. Seule le dosage est différent, mais les deux contiennent du menthol, du camphre, de l’huile essentielle de menthe poivrée, de l’huile de cajeput et de l’essence de girofle.
Les variantes et les contenances
On trouve donc maintenant de la pommade du tigre, de l’huile du tigre et aussi des patchs. Les baumes du tigre rouge et blanc sont disponibles en pots de 4 grammes, 10 grammes, 19,4 grammes et 30 grammes.
Utilisation du baume chinois
Le baume du tigre chinois n’a pas d’effets secondaires si il est utilise normalement. Il ne faut pas recouvrir la zone traitée par un bandage notamment. Par contre les femmes enceintes et les jeunes enfants ne doivent pas s’en servir a cause des huiles essentielles contenues et plus spécialement du camphre.
Baume du tigre vert
Contrairement a ce que l’on peut lire sur certains sites internet il n’existe pas de baume du tigre vert ou d’autres couleurs, et ces baumes la n’ont pas le droit de revendiquer l’appellation baume du tigre qui appartient la marque Tiger Balm.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire